AccueilPartenairesAdressesAuteur
L'Année 1914
La guerre a éclaté. Les Français sont fiers et heureux de partir en guerre, croyant la gagner avant Noël 1914. Les Allemands appliquent une stratégie d'invasion rapide et surprise de la France imaginée avant sa mort par le maréchal allemand Alfred von SCHLIEFFEN (1833-1913) qui consiste a débarquer par la Belgique et fondre vers Paris en utilisant comme moyen de transport la Meuse et la Moselle. Les Français surpris doivent d'abord se retirer. La ville de Paris, toujours Française est confiée au général GALLIENI. Les troupes de résistance aux Allemands au général JOFFRE. C'est une guerre de mouvement.

En Septembre, les espions Français remarquent qu'un bras de l'armée Allemande se dirige vers Verdun. Aussitôt prévenu, Joffre téléphone à Galliéni pour lui demander d'envoyer une grande partie de son armée, Paris n'étant pas en danger. Ainsi, ils pourraient avec leurs deux armées prendre l'armée Allemande détachée en étau et obtenir ainsi le retrait total des troupes Allemandes de France. Galliéni accepte. Mais il ne trouve pas de moyen de transport assez important pour remonter toute l'armée Parisienne le long de la Marne, jusqu'à Verdun. Il a alors l'idée de réquisitionner tous les taxis de la capitale pour le voyage, ceux-ci, très fameux furent baptisés:"les taxis de la Marne". Galliéni arriva à Verdun et gagna avec Joffre la Bataille de la Marne (6-13/09/1914). Les Allemands se retirèrent alors hors de France.


© Photothèque Hachette  
Le Général Joffre
© Hubert Josse
Le Général Galliéni

La Bataille de la Marne
    De leur côté, les Russes subissent une défait cuisante face aux Allemands à Tannenberg (Août).

    Deux nouveaux pays entrent en guerre cette année:
-Le Japon attaque les îles Marines qui appartiennent à l'Allemagne. Les Allemands en pleine guerre contre la France, l'angleterre et la Russie n'aide pas sa colonie. Les Japonais s'en emparent très facilement. En entrant dans cette guerre contre les Allemands, ils se placent du côté des Alliés (France, Royaume-Uni, Russie...).

-La Turquie a peur de voir la Russie l'envahir et entourer la Mer Noire. Elle entre en guerre  avec les Empires Centraux (Empires d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie).