AccueilPartenairesAdressesAuteur
Les Années 1915-1916-1917 : la guerre de position
    Changement de stratégie sur tous les fronts: on adopte une guerre de position (tirs d'obus, fusillades dans les tranchées). Elle permet d'user moralement et physiquement l'ennemi. On utilise même des gazs asphyxiants. Durant ces trois années, les soldats vont souffrir. Tout désobéissement est considéré comme une trahison et est passible de la Peine de mort.

© Sygma/Keystone
Les Tranchées

- 1915: Les Français perdent en Artois et Champagne.
Les Allemands organisent le blocus de la Triple-Entente, stratégie typique de la guerre de position. En représailles, les Alliés organisent à leur tour le blocus de l'Allemagne.
Pour avoir le monopole de la Mer Noire, les Alliés attaquent l'Empire Ottoman dans les Dardanelles en passant par la Grèce. C'est une défaite.

© Sygma/l'Illustration
Le débarquement dans les Dardanelles contre l'Empire Ottoman

            Nouvelles entrées en guerre:
                -l'Italie, du côté des Alliés.
                -la Bulgarie du côté des Empires centraux.


- 1916:
Les Allemands décident d'attaquer Verdun qui est dans une cuvette. Les Français, sous les ordres du Maréchal Pétain protègent la ville. Pendant plus de dix mois, les deux puissances se tirent des obus, coups de fusil... . Personne ne sortira vainqueur. Les troupes ont été laminées. C'est la bataille la plus meurtrière de la 1ère guerre mondiale. Des deux côtés, plus de 1 millions de soldats y ont laissé la vie. C'est une catastrophe qui affaiblit les deux côtés très fortement.
© Sygma/Keystone
La Bataille de Verdun

            Nouvelle entrée en guerre:
                la Roumanie, menacée d'invasion par l'Autriche-Hongrie se met du côté des Alliés.


-1917: Le Général Nivelle prévoit en secret un plan d'assaut du Chemin des Dames contre les Allemands. Cepandant, il commet une erreur stratégique grave: il distribue des plans à tout les soldats. Les Allemands font des prisonniers et  découvrent les plans. Les Français connaissent une défaite sanglante qui mettra à plat le moral des troupes, entraina de nombreuses mutineries et grèves.

© Roger-Viollet
Le Chemin des Dames
           
            La guerre sous-marine devient de plus en plus importante.


            Nouvelles entrées en guerre:
   -
Des sous-marins Allemands coulent des bateaux Américains, pays neutre, ce qui provoque leur entrée en guerre aux côtés des Alliés. Ils représentent un allié considérable car ils possèdent une armée d'hommes frais et motivés et des matériaux militaires neufs et performants.

               
   -La Grèce entre aussi en guerre avec les Alliés
           
    Les Russes, ayant perdu toutes leurs batailles (ex: Nuremberg) décident de se retirer de la guerre pour se consacrer à la Révolution bolchevik.
Ils signent l'Armistice puis un Traîté de Paix avec l'Allemagne qui y gagnent de nombreux territoires en Europe de l'Est.


    Tous les combattants des pays béligérants sont lassés et affaiblis.

    Après le retrait de la Russie, les Allemands peuvent utiliser leurs troupes qui combattaient contre celle-ci pour attaquer la France. Ils mettent ce plan à execution et c'est donc le retour de la guerre offensive et donc, la disparition des tranchées. Les Allemands attaquent très rapidement espérant gagner la guerre contre la France avant l'arrivée des Américains. Mais les "Sammies" arrivent vite, au Printemps 1917.


© Roger-Viollet
Arrivée des Américains à Paris