AccueilLivre d'orSondagesPartenairesAdressesAuteur
La Crise en Allemagne : la montée du fascisme
        I-L'arrivée au pouvoir d'Hitler

    Tout comme la France, l'Allemagne est touchée par la crise économique de 1929 à laquelle viennent s'ajouter le pesant "Diktat" imposé par les pays vainqueurs à l'Allemagne à la fin de la première guerre mondiale. Le chômage et la misère augmentent, ce qui permet aux partis extrémistes tels que les communistes allemands et le N.S.D.A.P. (Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands), le parti nazi, de prendre de l'importance. Remarqué par les industriels et les milieux d'affaires lors de sa candidature aux élections présidentielles de 1932 où il se fait battre par le Général Hindenburg, Adolf Hitler, leader du parti nazi, se fait nommer Chancelier par le nouveau président.
© Sygma/Keystone
Discours d'Hitler (Parti Nazi) à Leipzig en 1934

    La nuit du 27 Février 1933, les nazis font incendier le Reichstag (Parlement allemand), symbole de la démocratie, et en accusent les communistes, ce qui permet à Hitler d'interdire le Parti Communiste et ensuite, les autres partis pour qu'il ne reste plus que le parti nazi. Sa politique raciste démarrera au Printemps 1933 où il demandera aux allemands de boycotter les magasins juifs.
© Sygma/Keystone
Campagne de boycott des magasins juifs (1933)


     En Juin, lors de la nuit des longs couteaux, Hitler remplace ses organismes paramilitaires, les S.A. (Sections d'Assauts), car il ne faisait plus confiance à ses dirigeants, par les S.S. (Sections Spéciales) qu'il confie à Thomas Himler. En août 1934, le Président Hindenburg meurt de vieillesse. Seul au pouvoir, Hitler décide de ne pas organiser d'élections présidentielles. C'est le début de la dictature nazie en Allemagne.

        II-La doctrine nazie


    La devise principale du parti nazi maintenant au pouvoir est: "Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer".
-Ein Volk = Un seul peuple: Selon la doctrine d'Adolf Hitler, il existe différentes race. La race germano-autrichienne ou race aryenne est  destinée à dominer toutes les autres. C'est la race des Seigneurs. En 1936, il utilise les Jeux Olympiques de Berlin pour faire une véritable propagande et glorifier cette race. C'est une politique raciste.

-Ein Reich = Un seul Empire: Hitler profite de son arrivée au pouvoir pour envahir les pays dont il considère les habitants comme de race aryenne pour former un grand Reich tels que l'Autriche qu'il annexe (Mars 1938), la Tchécoslovaquie où il récupère d'abord les provinces des Sudètes, peuple d'origine allemande, puis tout le pays et la Pologne. Ainsi fondé, ce grand Empire partira à la conquête du monde.
© AFP/STP
Dans les Sudètes après l'annexion de la Tchécoslovaquie au Grand Reich




-Ein Führer = Un seul chef: Incontesté et incontestable, Hitler est le chef de cet Empire et il se comporte en véritable dictateur, utilisant excessivement la propagande.

Pour mettre en oeuvre cette doctrine, les nazis utilisent:
-un parti unique: le parti nazi
-des sections paramillitaires : les SS. Elles font regner la terreur et encadrent la population.
-une police politique: la GESTAPO qui traque les juifs et les résistants.
-les camps de concentration et d'extermination.
-les Jeunesses Hitlériennes qui forment lesjeunes allemands au culte d'Hitler et du nazisme.
-la Propagande sous la direction de Goebells qui organise de grandes manifestations et rassemblements à la gloire d'Hitler et des nazis.