AccueilPartenairesAdressesAuteur
L'Europe déstabilisée
        En Russie: La Révolution de Février 1917.

-Causes: Le Tsar Nicolas II gouverne seul: il est autocrate. La famine règne dans le pays. La guerre dure et la Russie perd bataille sur bataille.


Domaine public (à confirmer)
Le Tsar Nicolas II

-Faits: Le 27 Février à Petrograd, se déroule une manifestation à l'occasion de la journée de la femme et réclamant du pain. Rapidement, les revendications deviennent plus politiques: elles réclament l'arrêt des combats et l'abdication du Tsar. Alors, ce dernier fait tirer sur la foule, mais les soldats refusent de le faire et prennent part à cette manifestation, qui se transforme en révolution.
-Conséquences: Nicolas II abdique et un gouvernement provisoire se met en place.

    En Russie: La révolution d'Octobre 1917

-Causes: Le nouveau gouvernement continue la guerre et ne fait aucune réforme. Le retour d'exil du chef des bolcheviks, Lénine, accentue le mécontentement du peuple.

© Roger-Viollet
Soldats de l'armée des Bolcheviks

-Faits: Dans la nuit du 24 au 25 Octobre, les bolcheviks sous les ordres de Léon Trotski prennent les points stratégiques de Pétrograd et renversent le gouvernement provisoire.

Documentation libre GNU
Lénine
Domaine Public
Léon Trotski



-Conséquences: Lénine se met à la tête du conseil des commissaires du peuple, le nouveau gouvernement. Il prend trois grandes mesures: arrêt de la guerre, confiscation des terres aux privilégiés et début de nationalisation des usines.
Cependant, les partisans du Tsar déchu se révoltent aux côtés de représentants des autres pays européens et forment les armées blanches qui vont affronter l'armée rouge dans une guerre civile. Les bolcheviks finissent par la gagner en 1920, mais le pays est ruiné.

© Sygma/Keystone
Soldats des armées blanches