AccueilPartenairesAdressesAuteur
La Guerre Froide
       A la fin de la seconde guerre mondiale, deux blocs se forment le bloc capitaliste et le bloc communiste (1947). Le monde est bipolaire et les deux blocs se combattent diplomatiquement, et plus rarement militairement : c'est la guerre froide.


Bloc Capitaliste
Bloc Communiste
Pays "chef"
du bloc
USA
URSS
Doctrine du bloc
Doctrine TRUMAN
Doctrine JDANOV
Nature politique des pays du bloc
Démocraties libérales
"Démocraties Populaires"
Alliance militaire
OTAN
Pacte de Varsovie (1955)
Système économique
Capitalisme
Communisme
Plan d'aide aux pays susceptibles de rejoindre le bloc
Plan Marshall


        Des crises apparaissent:

            1-La crise allemande: l'Allemagne de l'Ouest (RFA) est occupée par les Alliés et fait donc partie du bloc capitaliste. L'Allemagne de l'Est est occupée par  l'URSS et fait donc partie du bloc communiste. La capitale, Berlin, est divisée en deux parties : Berlin Ouest capitaliste et Berlin Est communiste. Pour s'approprier Berlin Ouest, l'URSS met en place un blocus de cette partie, mais les Alliés organisent des ponts aériens et le blocus échoue. En 1961, pour empêcher les habitants de Berlin-Est de s'enfuir vers Berlin-Ouest, l'URSS met en place un rideau de fer qui sépare les deux Berlin : le mur de Berlin.


© Sygma/Keystone
La Construction du mur de Berlin

            2-La Guerre de Corée: La Corée du Nord ralliée au bloc communiste et la Corée du Sud ralliée au bloc capitaliste s'affrontent de 1950 à 1953.

               3-La crise de Cuba: Cuba, seul pays communiste du continent américain reçoit de l'URSS des missiles susceptibles de toucher les côtes américaines.


© Sygma/Keystone
Acheminement de missiles soviétiques vers Cuba

        En 1963, Kennedy, le Président des USA menace Khrouchtchev, chef du gouvernement soviétique en demandant le retrait des missiles à Cuba. Khrouchtchev accepte. La fin de la crise de Cuba amorce la détente.

© Sygma/Keystone
Kennedy et Khrouchtchev

        En 1989, le mur de Berlin chute et en 1991, le bloc communiste chute. C'est la fin de la guerre froide et du monde bipolaire.