AccueilLivre d'orSondagesPartenairesAdressesAuteur
Les phases militaires
    Après l'invasion de la Pologne le 1er Septembre par les Allemands, la France (3 septembre 1939) et le Royaume-Uni (4 Septembre 1939) entrent en guerre.
   
     Après sa victoire Polonaise, Hitler prépare une grande attaque contre la France. Alertés, les français chargent le général Maginot de construire une ligne de fortifications  le long de la frontière franco-allemande afin d'empêcher les offensives allemandes. Entre Octobre 1939 et Avril 1940, les Français et les Anglais attendent derrière la ligne Maginot: cette période est surnommée la drôle de guerre.
     Mais en Mai 1940, les Allemands contournent la ligne Maginot en traversant les Ardennes et annexant la Belgique. La France est occupée par les Allemands. Le 22 Juin, le Maréchal Pétain signe l'Armistice avec l'Allemagne et prend les pleins pouvoirs pour gouverner à Vichy la partie Sud de la France dite zone "libre", mais qui est tout de même soumise aux traités (souvents nazis) de collaboration du régime de Vichy.

© Sygma/Keystone
Entrevue à Montoire entre Hitler et Pétain

 La partie Nord, dite zone "occupée" est dirigée par un gouvernement allemand. De 1940 à 1942, la ligne de démarcation sépare ces deux zones. L'Angleterre, seul pays européen à tenir encore face aux attaques allemandes abrite des résistants étrangers qui préparent des attaques.
        Le 22 Juin 1941, Hitler déclanche l'opération "Barberousse" d'invasion de l'URSS. Le 7 Décemnbre, les Japonais attaquent le la base américain de Pearl Harbour, ce qui engendre l'entrée en guerre des USA.
        En Novembre 1942, craignant que la résistance s'organise plus facilement dans la zone libre de la France, Hitler décide d'occuper la France entière. En Novembre, la bataille de Stalingrad est engagée sur le front russe. Le même mois, Hitler décide de s'attaquer à l'Afrique du Nord et envoie le général allemand Rommel et une armée : l'Afrika Korps qui est arrêtée à El Alamein par les Alliés menés par Lord Montgomery. Le 8 Novembre, les Alliés organisent un débarquement en Afrique du Norsd et en Italie, stoppant net l'expédition allemande.

© Roger-Viollet
Lord Montgomery qui mena les armées Alliées vers la victoire en Afrique contre les allemands de Goebells

        En Février 1943, l'URSS finit par gagner la bataille de Stalingrad et fait reculer les Allemands. Ebranlée par le Débarquement allié, l'Italie capitule en Septembre.
        Arrive enfin l'année 1944, le 6 Juin, le Débarquement allié en Normandie (Opération Overlord) anéantit l'occupation de la France et en Août, Paris est libéré. Ce sera la première d'une série de libération en Europe des pays occupés (Belgique, Pays-Bas...)

Domaine public
Le Débarquement allié sur les plages de Normandie

        Le 30 Avril 1945, Hitler se suicide et le 8 Mai, l'Allemagne capitule. L'ennemi nazi est battu. Restent les Japonais qui continuent les attaques. Les USA prennent alors une décision afin d'en finir avec la guerre: les 6 et 9 août, deux bombes atomiques sont envoyées sur les villes Japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. Le 2 Septembre, le Japon capitule.

Domaine Public
La ville de Hiroshima (Japon) dévastée après l'explosion des bombes atomiques.