AccueilPartenairesAdressesAuteur
L'URSS de Staline
        En 1922, Lénine au pouvoir transforme l'Empire Russe en un état fédéral: l'U.R.S.S (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) qui regroupe 11 républiques: la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ousbékistan, le Kirghistan et le Tadjikistan et a pour capitale Moscou.
© Sygma/Keystone
Funérailles de Lénine


A la mort de Lénine en 1924, deux dirigeants communistes se disputent la succession: Léon Trotski et Joseph Staline. Ce dernier, secrétaire général du parti communiste écarte son adversaire qui s'exile au Mexique et lance le nouveau pays dans le socialisme:
-En agriculture, les terres sont collectivisées et laissent place à des kolkhozes (= coopérative villageoise où tout est mis en commun) et des sovkhozes (= ferme d'état où les paysans sont salariés).
-Dans l'industrie, la collectivisation se traduit par la nationalisation des usines.
-Staline instaure la planification de l'économie en lançant le plan quinquénal qui exprime toutes les avancées prévues en matière d'économie dans les 5 ans qui suivent. Il met pour cela en place un organisme: le GOSPLAN.

Staline